Le Premier ministre finlandais, Alexander Stubb, a mis en garde contre toute confusion entre "l'immigration normale" et le "terrorisme" dans les débats publics en cours dans le pays nordique.
"Nous devons être très prudents dans ce débat. Il ne faut pas confondre les questions de terrorisme et de menace pour la sécurité à l'immigration", a déclaré à la presse locale M. Stubb.
Les propos du Premier ministre interviennent dans la foulée d'un débat parlementaire initié par le parti des Vrais Finlandais (extrême droite) sur "les risques sécuritaires liés à l'immigration en Finlande" suite aux attentats de Paris.
M. Stubb a, en outre, souligné que l'internationalisme, l'immigration et le multiculturalisme sont "des atouts" pour la Finlande et "non pas une menace". "L'immigration est une bonne chose et une source d'enrichissement. Elle permet aux gens de se déplacer vers un pays avec leurs familles, pour étudier ou travailler", a-t-il encore martelé.
De leur part, les Vrais Finlandais ont qualifié d'"échec total" la politique d'intégration en Finlande, citant le "nombre élevé des jeunes d'origines étrangères" ayant quitté le pays pour rejoindre les groupes radicaux dans les zones de conflits comme l'Irak et la Syrie.
Selon plusieurs sondages, les Vrais Finlandais, désormais la troisième force parlementaire du pays avec 39 des 200 sièges, derrière les conservateurs de la Coalition nationale au pouvoir (44 sièges), perdrait beaucoup de leurs sièges aux prochaines élections législatives, prévues en avril prochain.
De l'avis de nombre d'observateurs, ce parti eurosceptique tente de jouer la carte de l'immigration pour récupérer sa popularité, tout en tirant profit de la mauvaise conjoncture économique que traverse actuellement l'Union européenne.
17 janv. 2015
Source : MAP