La Suisse a annoncé son intention d'accueillir davantage de réfugiés syriens vulnérables, dans le cadre d'un projet pilote d'intégration destiné à plus de 10.000 personnes déracinés par la guerre.
"Le gouvernement va examiner dans quelle mesure et à quelles conditions un plus grand nombre de réfugiés de la région en crise pourraient trouver protection en Suisse", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Quelque 9.000 ressortissants syriens sont arrivés en Suisse depuis le début du conflit en mars 2011, selon le département qui assure avoir facilité l'octroi de visas aux membres de leur famille.
En septembre dernier, l'exécutif avait donné son feu vert pour l'accueil de 500 réfugiés syriens "parmi ceux déjà enregistrés auprès du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés" (HCR).
Les personnes concernées sont surtout des femmes, des enfants et des handicapés, dont un premier groupe avait été accueilli en octobre dernier.
L'exécutif helvétique a également annoncé son intention d'assouplir les conditions du regroupement familial pour les familles de Syriens déjà installés dans la Confédération, indique-t-on auprès de l'agence ATS.
Jusqu'ici seuls les conjoints et les enfants mineurs pouvaient bénéficier du regroupement familial. Le nombre de Syriens présents en Suisse avec un permis de séjour ou qui sont naturalisés est d'environ 1.600 personnes.
Le pays entend mener ce programme d'intégration des réfugiés syriens en partenariat avec la Suède, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège en vue d'alléger les souffrances des bénéficiaires.
D'après le HCR, deux millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays voisins, alors que 3,6 millions de leurs compatriotes ont quitté leur foyer pour se réfugier dans d'autres régions à l'intérieur du pays.
Les jeunes et les enfants sont particulièrement affectés par la persistance des violences. Selon l'ONU, trois millions d'enfants syriens sont en situation de déplacement.
18 janv. 2015
Source : MAP