Le film marocain "Adios Carmen" du réalisateur Mohamed Amin Benamraoui a ouvert le bal, jeudi soir à La Haye, de la célébration par la communauté marocaine du nouvel an amazigh 2965, sous le signe ''L'unité dans le cadre de la diversité''.
Le film tourné en langue amazighe (variante rifaine), plonge le spectateur dans l'univers du Rif dans les années 1970. Il raconte ainsi l'histoire d'Amar, 10 ans, qui vit seul avec son oncle depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Grâce à Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma.
Ce film a déjà été primé lors de plusieurs manifestations cinématographiques, dont le Festival International du Film de Dubaï et le Festival des écrans noirs de Yaoundé.
D'une durée de 103 minutes, ce film qui met en scène Aman Allah Benjilali et Paulina Galvez a été suivi par un grand nombre de membres de la communauté marocaine.
La célébration d'Idh Yennayer s'étend cette année, et pour la première fois, sur quatre jours et vise à promouvoir les valeurs de la solidarité, en ce sens que les recettes serviront, encore une fois, à financer des actions de bienfaisance dans certaines régions du rif.
Le président de l'Association "Voix des jeunes marocains aux Pays-Bas", initiatrice de la manifestation, Mustapha Barbouch a indiqué à la MAP qu'il s'agit de la première fois que le septième art est intégré dans la célébration du nouvel an amazigh, se félicitant de la réalisation d'un film en langue amazighe de cette qualité.
Le programme de cette manifestation se poursuivra vendredi avec un spectacle de l'humoriste Bouzian (Nador) et une grande soirée artistique (samedi) avec la participation de chanteurs amazighs venus de différentes régions du Maroc.
Au menu également, une conférence sur le thème ''la jeunesse marocaine et la problématique identitaire'' qui sera animée par les universitaires Ahmed Assid et Mohammed Aissati.
La célébration d'Idh Yennayer (le 12 janvier de chaque année) marque le début de la saison agricole chez les Amazighs et traduit un attachement à la terre dans la mesure où l'événement a été depuis toujours lié à l'activité agricole. Chez les ancêtres, Idh Yennayer augure les préparatifs de la saison agricole et offre une occasion de retrouvailles au sein des familles avant de devenir aujourd'hui un évènement où les Amazighes du monde, se rencontrent pour célébrer annuellement leur spécificité.
"Voix des jeunes marocains des Pays-Bas", partie organisatrice de cette soirée, est une association de marocains âgés de moins de 30 ans actifs dans divers domaines notamment social et culturel.
16 janv. 2015
Source : MAP