samedi 2 novembre 2024 14:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Interpellation de plus de 300 migrants dans le sud de la Turquie

Les garde-côtes turcs ont interpellé, lundi, 333 migrants clandestins, en majorité des Syriens, qui tentaient de rejoindre l'Europe à bord d'un navire marchand battant pavillon togolais via Mersin sur la côte méditerranéenne.

Mis au parfum, les garde-côtes ont repéré "le transfert" dans le navire d'un gros lot de couvertures et de grandes quantités de vivres qui dépassent les besoins de l'équipage ainsi que de clandestins acheminés à bord par des bateaux de pêche, selon les autorités de la ville méridionale de Mersin.

Les garde-côtes, appuyés par des embarcations d'intervention rapide et d'un hélicoptère, vont alors effectuer une incursion à bord du navire marchand mais également des bateaux de pêche pour mettre le grappin sur les clandestins et arrêter quinze trafiquants passeurs dont quatre de nationalité turque.
L'année dernière, un total de 1.754 migrants clandestins ont été arrêtés au large des côtes de Mersin, selon le bilan des autorités.

Mais quelque 12.872 personnes tentant de rejoindre la Grèce via la mer Egée, devenue l'un des principaux accès en Europe pour les candidats à l'immigration clandestine depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est), ont été interpellées par les garde-côtes turcs en 2014 lors de 524 opérations distinctes.

En novembre dernier, au moins 25 immigrés clandestins avaient péri après que leur embarcation ait chaviré, par mauvais temps, au large des côtes nord d'Istanbul.

19 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+