Le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire ont signé, mardi à Marrakech, un mémorandum d'entente en matière de Gestion des Affaires des Communautés Etablies à l'Etranger.
La signature de cette accord, lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Dramane Ouattara, intervient en considération des liens profonds d'amitié qui lient les peuples marocain et ivoirien et eu égard à la volonté des parties de renforcer la coopération bilatérale et le partenariat entre les deux pays en étant conscient de l'importance stratégique des flux migratoires comme levier de développement économique, social et culturel dans un monde globalisé.
A travers ce mémorandum, les deux parties visent à développer des mécanismes et des outils de coordination pour mieux répondre aux besoins des ressortissants des deux pays, dans les pays d'accueil comme dans les pays d'origine.
Le mémorandum ambitionne de mettre en place un cadre de coopération entre les parties, permettant d'une part, le partage des acquis et des expériences dans les domaines de gestion des affaires des communautés résidant à l'étranger, et d'autre part, leur mobilisation pour le développement des deux pays, ainsi que l'accompagnement visant une meilleure intégration éducative, culturelle et sociale des communautés des deux pays.
Il vise également à instaurer un cadre de coopération en matière de politique migratoire, ainsi que la coopération en matière d'accompagnement des communautés des deux pays qui permet l'échange d'expertise en matière de gestion publique des affaires des communautés respectives résidant à l'étranger, le partage des programmes relatifs à l'organisation et à l'encadrement de l'émigration internationale (flux sortants, protection des droits des émigrés, conventions bilatérales en lien avec l'émigration ).
En matière de financement, ce mémorandum d'entente stipule que les frais concernant les échanges et le transfert de compétences prévus seront partagés entre les parties, la partie d'envoi assument les frais de transport aérien international et la partie d'accueil les frais de séjour et de transport sur son territoire. De même, les parties pourront recourir à des sources extérieures de financement pour la réalisation des actions prévues dans le cadre de mémorandum.
20 janv. 2015
Source : MAP