La Suède connaît une hausse de l'afflux des enfants réfugiés non accompagnés, avec quelque 300 nouvelles arrivées depuis le début de l'année 2015.
Selon l'Agence de la migration, le nombre d'enfants non accompagnés qui sont arrivés au pays lors des deux premières semaines de l'année correspond à celui enregistré lors de l'ensemble du mois de janvier 2014.
L'année dernière, 7.049 enfants non-accompagnés sont venus en Suède et ont demandé l'asile, soit une hausse de plus de 80 pc par rapport à 2013.
La plupart des réfugiés fuient la violence en Syrie et en Erythrée.
Mardi, Ronny Magnusson de l'Agence de la migration a indiqué, dans une déclaration à la chaîne de télévision suédoise SVT, qu'il était "difficile" de faire des prévisions pour l'année à venir sur le nombre des arrivées des enfants réfugiés non-accompagnés.
"Nous devons prendre soin d'eux. Les comtés discutent avec les autorités locales pour augmenter le nombre de places réservées à ces enfants", a-t-il ajouté.
Tous les grands partis politiques du pays soutiennent l'accueil d'un grand nombre de réfugiés, à l'exception de la formation d'extrême droite des Démocrates de Suède (SD), qui a remporté 13 pc des voix lors des dernières élections générales de septembre 2014.
20 janv. 2015
Source : MAP