samedi 2 novembre 2024 14:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Marocains du monde : le fonds MDM Invest enfin réactivé

Il était arrêté depuis fin 2011. Des subventions de 10% des investissements offertes dans 4 secteurs. Seulement 19 projets ont été financés durant la première version.

La subvention est accordée aux projets dont le montant minimum de l’investissement est égal à 1 million de DH, dans la limite d’un plafond de 5 millions de DH. Un apport en devises d’au moins 25% est exigé

Le fonds de promotion des investissements des MRE, MDM Invest, revu et corrigé. Il vient d’être réactivé après avoir été arrêté fin décembre 2011, car initialement prévu comme mécanisme de soutien en période de crise devant prendre fin après un à deux ans d’existence. «Il devait être relancé il y a un an, mais il fallait opérer plusieurs arbitrages», explique Hicham Serghini Zanati, DG de la Caisse centrale de garantie (CCG), gestionnaire du fonds. Il fallait aussi renégocier le produit avec les banques. Une convention avait déjà été signée entre le ministère des Finance, les banques et la CCG en février 2013, mais elle n’a finalement pas abouti. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? 
Pour cette nouvelle version, la subvention sera également octroyée aux projets en association avec des investisseurs ne justifiant pas du statut de MRE.

«L’objectif est d’inciter les MRE à investir au Maroc, et de les intégrer dans une réelle dynamique économique. Ceci dans le cadre des secteurs prioritaires, loin des investissements classiques. L’Etat tient à ce que les subventions accordées soient créatrices de valeur ajoutée», insiste Zanati Serghini.

Doté de 100 millions de DH, MDM Invest finance avec les banques les projets de création et d’extension d’entreprises au Maroc, à hauteur de 10% de l’apport des MRE (voir tableau). Il s’agit d’une subvention à fonds perdus, pourvu que le projet soit «viable».

Le montant minimum du projet doit être d’au moins 1 million de DH. Quatre secteurs sont couverts: l’industrie et les services qui y sont liés, l’éducation, la santé et l’hôtellerie. Les MRE pourront ainsi apporter leur savoir-faire dans ces domaines, sachant que, traditionnellement, ils préfèrent investir dans la pierre, ou encore dans des cafés et restaurants.

De 2010 à fin 2011, le fonds lancé en 2009 n’a permis de financer que 19 projets, selon la CCG. Avec un montant total des investissements de 109,12 millions de DH, dont 11 millions de DH sous forme de primes non remboursables. L’engouement des MRE n’était donc pas au rendez-vous. Avec la version reliftée, l’on espère attirer un maximum de Marocains du monde.

Source : L’Economiste

Google+ Google+