L'ONG Human Rights Watch a accusé mercredi Israël de violer les droits des 25.000 ouvriers agricoles thaïlandais, sous-payés et exploités.
"Le succès de l'industrie agricole israélienne repose en grande partie sur le travail des migrants thaïlandais mais Israël n'en fait pas assez pour garantir leurs droits et les protéger de ceux qui les exploitent", affirme l'ONG dans un rapport de 48 pages.
"Les autorités israéliennes doivent faire respecter la loi notamment en ce qui concerne les horaires et les conditions de travail de ces ouvriers, et mettre fin aux violations de leurs droits par leurs employeurs", poursuit HRW.
L'ONG basée à New York a interrogé 173 ouvriers agricoles thaïlandais dans 10 fermes d'Israël. Tous "ont déclaré être payés en-dessous du salaire minimum légal, travailler au-delà des horaires légaux, être exposés à des dangers et rencontrer des difficultés quand ils voulaient changer d'employeurs", affirme le rapport, qui dénonce également leurs conditions de logement.
Contacté par l'AFP, le ministère de l'Economie, en charge des travailleurs étrangers en Israël, a refusé de commenter ce rapport.
Israël a signé en 2011 un accord bilatéral avec la Thaïlande qui facilite l'emploi des travailleurs de ce pays, mais qui reste insuffisant pour assurer la protection de leurs droits, selon HRW.
The Workers Hotline, une ONG israélienne, a dit dans un communiqué être parvenue aux mêmes conclusions que HRW, accusant également le secteur agricole israélien d'être "une pépinière en terme de violations des droits des travailleurs migrants et des droits de l'Homme".
21 janv. 2015
Source : AFP