Une manifestation dite "anti-islam", prévue lundi prochain à Anvers, capitale de la région flamande, à l'initiative du mouvement belge flamand "Pegida Vlaanderen", qui soutient l'organisation allemande "anti-islamisation" du même nom (Pegida), n'a pas reçu l'autorisation du bourgmestre de la ville, Bart De Wever.
D'après le porte-parole du maire, la décision a été prise sur la base de l'avis négatif rendu par la police locale, qui a également rendu un avis similaire pour une contre-manifestation projetée par un mouvement citoyen pour la solidarité et l'égalité.
"Le niveau d'alerte 3 est encore d'application sur tout le pays, et les deux manifestations comprennent un risque pour la sécurité publique dans le contexte actuel", expliquent les autorités de la ville, ajoutant qu'elles nécessiteraient dès lors un encadrement policier important.
"Pegida Vlaanderen" veut marcher sur les pas du mouvement allemand qui organise des actions hebdomadaires contre ce qu'il désigne comme "islamisation du vieux continent". En Flandre, le mouvement est soutenu par le parti d'extrême droite et nationaliste flamand, le Vlaams Belang, qui s'est déclaré prêt à participer aux manifestations de Pegida, mais sans signes politiques distinctifs.
Face à ce mouvement, des associations avaient appelé à des contre-manifestations pour faire prévaloir l'égalité et le vivre-ensemble et faire face à ce type de "racisme le plus élémentaire" comme véhiculé par Pegida-Vlaanderen.
Des voix se sont dans ce sens élevées pour dénoncer toutes les formes d'islamophobie et de stigmatisation d'une ou l'autre communauté, en raison de sa religion, de ses convictions ou de ses origines.
22 janv. 2015
Source : MAP