Un nouvel ouvrage collectif intitulé "Bruxelles, la marocaine", de son auteur Adnan Taha, vient de paraitre aux éditions le Fennec (Casablanca 2015).
Il s'agit d'une excursion littéraire dans Bruxelles, réalisée avec plusieurs écrivains, dont certains sont de passage, d'autres des résidents au long cours alors que d'autres encore sont issus de l'immigration.
Chacun de ces auteurs propose "son Bruxelles", dans son propre style et sa propre langue d'écriture, suivant des cartographies subjectives, personnelles ou intimes.
Le livre n'est pas pour autant un guide touristique, comme il y en a tant dans toutes les langues. C'est, en filigrane, la trace de la ville dans une littérature marocaine transgéographique qui traduit un fervent désir personnel de réaliser une œuvre collégiale consacrée à Bruxelles.
Des auteurs, de divers horizons et de sensibilités variées, en dépit de leurs rapports différents à la ville, ont imprimé à cette dernière leur créativité, elle devient du coup partie intégrante de leur parcours littéraire.
En vers ou en prose, sur un ton léger ou sérieux, avec la fascination d'un visiteur charmé ou la familiarité d'un enfant du cru, trente-et-un écrivains marocains, armés de leurs tropes et de leur imagination, investissent la ville et explorent ses zones d'ombre illuminées par la lucidité du regard.
Ils lui ont imprimé la marocanité à même de lui conférer le blanc de Tanger, le jaune de Fès ou l'ocre de Marrakech. Trente-trois textes racontent la ville, la vivent, la revendiquent, la créent, voire l'inventent de toutes pièces.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Ministère de la culture du Maroc et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
22 janv. 2015
Source : MAP