L'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, a rencontré samedi à Faro, des membres de la communauté marocaine résidant en Algarve (sud), dans un souci de développer des relations de proximité avec les Marocains installés dans cette région.
S'exprimant à cette occasion, Mme Benyaich a invité les membres de cette communauté à s'organiser en association qui servira de trait d'union avec l'ambassade et qui sera à même de faciliter leur intégration dans la société portugaise.
Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence notamment du Consul honoraire du Maroc en Algarve, José Alberto Alegria, la diplomate marocaine a souligné aussi que les autorités de l'Algarve sont disposées à collaborer avec les services de l'ambassade pour "offrir les meilleures conditions d'accueil à notre communauté".
Dans l'objectif de faciliter les démarches administratives, notamment la carte nationale d'identité et le passeport, Mme Benyaich a tenu à rappeler qu'une unité mobile des services consulaires est déployée plusieurs fois tout au long de l'année pour répondre aux sollicitations des Marocains établis dans cette région.
Les membres de la communauté marocaine ont, pour leur part, exprimé leurs préoccupations et leurs attentes notamment leur besoin de créer une association à même de les fédérer. Une structure capable de servir d'interlocuteur avec les autorités et d'autres partenaires et d'organiser des activités au profit des Marocains de l'Algarve.
Cette rencontre intervient suite à une conférence organisée, vendredi à Faro, par l'ambassade du Maroc à Lisbonne en collaboration avec le ministère du Tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et l'Université de l'Algarve sous le thème "Le Maroc, une destination touristique proche et complémentaire".
25 janv. 2015
Source : MAP