Le projet de mise en place d'un partenariat avec l'Union générale des travailleurs (UGT) d'Andalousie pour le soutien des Marocains en difficultés, notamment en matière d'assistance juridique, a été au centre d'une réunion lundi à Séville (Sud de l'Espagne) entre le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, et le vice-secrétaire général de cette centrale syndicale, M. Dionisio Valverde.
M. Ameur a souligné que ce cadre de partenariat, une fois scellé, permettra aux Marocains résidant en Andalousie de bénéficier d'une orientation et d'un soutien juridiques en cas de besoin, ainsi que des services offerts par le réseau des bureaux de l'UGT chargé de cette mission qui sont répartis sur l'ensemble du territoire de la région andalouse.
Il s'agit d'une initiative à travers laquelle l'UGT d'Andalousie pourra apporter, en partenariat avec le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, son appui en matière juridique aux Marocains se trouvant en difficultés par le biais de ses moyens et ses instances d'assistance, a-t-il jouté dans une déclaration à la MAP.
M. Ameur a ajouté, par ailleurs, que l'objectif également de cette rencontre était de s'enquérir de la situation des travailleurs marocains résidant dans la région autonome d'Andalousie, notamment ceux qui se sont retrouvés en situation de chômage dans cette conjoncture de crise économique mondiale.
L'accent a été mis, a-t-il dit à ce sujet, sur le rôle que peut jouer cette centrale syndicale pour la sauvegarde des droits et intérêts des travailleurs marocains dans cette conjoncture difficile.
Pour sa part, M. Valverde a exprimé la volonté de l'UGT d'Andalousie de collaborer pleinement avec le ministère marocain chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger pour la concrétisation de ce projet, ainsi que pour d'autres initiatives pouvant être au service des travailleurs marocains en Andalousie.
Il a fait savoir, dans le même contexte, que l'UGT d'Andalousie a réalisé des projets de coopération avec des partenaires syndicaux marocains dans le nord du Royaume, et ce notamment dans les domaines de l'éducation et de la situation de la femme.
M. Valverde a mis en exergue, par ailleurs, l'activisme syndicale des travailleurs marocains en Andalousie affiliés à l'UGT, dont plusieurs sont des délégués syndicaux dans les entreprises où ils sont actifs.
Cette rencontre s'est déroulée en présence du consul général du Royaume à Séville, M. Mohamed Said Douelfakar.
M. Ameur effectue, du 10 au 17 janvier, une visite de travail en Andalousie, à Valence et en Catalogne qui s'inscrit dans le cadre des rencontres institutionnelles de communication avec les MRE menées pour s'enquérir de leurs conditions et les informer des actions entreprises en leur faveur.
La visite de ces régions espagnoles requiert une importance capitale en raison de la conjoncture délicate à laquelle est confronté l'Espagne où le nombre de ressortissants marocains s'élève à 800.000, dont une grande partie souffre du taux élevé de chômage à cause de la crise économique internationale.
Source : MAP