samedi 2 novembre 2024 12:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Spéciale "Immigration clandestine" ce mercredi dans "La Nouvelle Edition" sur Canal+

Du lundi 26 au vendredi 30 janvier, LA NOUVELLE EDITION présentée chaque jour en clair à 12h20 sur Canal+ par Ali Baddou, s’intéresse au dossier de l’immigration clandestine avec une émission spéciale mercredi 28 janvier.

« MIGRANTS, ILS RISQUENT LEURS EXISTENCE POUR UNE VIE MEILLEURE ».

LNE consacre son émission aux témoignages de migrants survivants. Ces derniers n'ont jamais été aussi nombreux à tenter de gagner l'Europe par la mer. En 2014, 207 000 migrants ont embarqué sur la Méditerranée, presque trois fois plus qu'en 2011, jusque-là année record avec 70 000 personnes recensées. Une traversée de tous les dangers puisqu’ils sont 3 419 à avoir trouvé la mort en mer selon le décompte officiel des Nations Unies.

En plateau, des invités exceptionnels viennent témoigner et des chroniques sont dédiées au sujet :
- Mini-série documentaire d'Ariel Wizman, qui est allé recueillir les témoignages forts des migrants passés par Lampedusa et transférés à Palerme.

- Ophélie Meunier consacre sa chronique à l’émission anglaise qui casse les codes sur l'immigration : Make Leceister British.

Tout au long de la semaine, Ariel Wizman propose un focus de la situation à Lampedusa, île italienne d’une vingtaine de kilomètres carrés, porte d'entrée de l'Europe pour les migrants qui fuient l'Afrique. A travers cette mini-série documentaire de cinq épisodes, il décrit la réalité de cette ile qui a accueilli près de 15 000 migrants en 2013 pour 6 000 habitants.

- Mercredi : Paroles de survivants. Des migrants racontent leurs traversées.

- Jeudi : Vie et mort des migrants. Comment les prendre en charge ? Témoignage édifiant du médecin qui les accueille.

- Vendredi : Quelle politique adopter ? Rencontre avec le maire et la juge locale. Presqu’abandonnée par l'Europe, l'administration locale s'adapte, et la population locale organise la solidarité.

28 Janvier 2015

Source : lezappingdupaf.com

Google+ Google+