Le ministère de l’Intérieur algérien et le consulat du Maroc à Alger démentent tout changement pour les cartes de séjour.
Contrairement à des informations qui ont circulé ces derniers sur des sites web et des journaux, Alger n’a pas modifié sa politique de délivrance de cartes de séjour aux citoyens marocains.
Médias 24 a pu vérifier l’information tant auprès des services de la carte de séjour du ministère de l’Intérieur algérien, qu’auprès du consulat général du Maroc à Alger.
Joints au téléphone ce mardi 20 janvier, un responsable du service des cartes de résidences pour étrangers au ministère de l’Intérieur algérien a démenti tout changement. « Il n’y a aucun changement dans notre politique actuelle » a-t-il indiqué, ajoutant ne pas connaître l’origine de ces informations.
L’Intérieur algérien et le consul général du Maroc démentent
Au ministère de l’Intérieur à Alger, on indique que « c’est toujours la politique de la carte de séjour de 10 ans pour les résidents marocains et tunisiens ».
Nous avons reçu une réponse identique du côté du consulat général du Maroc à Alger que nous avons également joint au téléphone. « Il n’y a rien d’officiel à ce sujet même si la presse a publié des choses » nous a-t-on répondu.
Depuis quelques jours, des organes d’information se font l’écho d’un changement de politique d’Alger en la matière citant « des impératifs sécuritaires ».
Ces médias parlent de conditions plus restrictives : au lieu de 10 ans, Alger aurait décidé d’imposer un renouvellement trimestriel sauf pour les Marocains ou Marocaines marié(e)s à une Algérienne ou à un Algérien.
Dommage collatéral de la circulation de ces fausses informations : la circulation d’autres informations vilipendant l’état des relations intra-maghrébines et « la capacité des Maghrébins à s’entendre… pour ne pas s’entendre ».
Ce qui n’est pas toujours exact d’ailleurs. La preuve : l’Intérieur algérien et le consulat général du Maroc à Alger tiennent des propos quasi-identiques sur ce sujet des cartes de séjour !
Les relations diplomatiques et politiques entre Rabat et Alger sont suffisamment mauvaises pour ne pas en rajouter.
Source : medias24.com