samedi 2 novembre 2024 12:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration en Australie: la Haute Cour cautionne

La Haute Cour de justice australienne a rendu son verdict : la décision qu’avait prise le gouvernement l’an dernier de détenir 157 demandeurs d’asile en pleine mer pendant un mois est légale. Une décision qui conforte le Premier ministre Tony Abbott dans sa politique extrêmement dure envers les migrants.

C’est l'un des 157 migrants sri-lankais qui avait porté plainte, alors que tous sont retenus sur l’île de Nauru en attendant que leur statut soit défini : sont-ils des réfugiés ou pas ? Quoiqu’il arrive, ils ne seront pas accueillis sur le territoire australien.

Pour sa détention pendant un mois, en pleine mer et en secret, dans un bateau des douanes australiennes, le plaignant ne touchera donc aucune compensation. Ses avocats sont évidemment déçus, mais ils ont souligné qu’il était important que ces questions graves soient soumises à la Haute Cour.

La Haute Cour qui donne donc une large latitude au gouvernement, d’autant que lorsque ce bateau de migrants avait été intercepté en juin dernier par les Australiens, il était encore dans les eaux internationales.

Sur ces questions, le gouvernement de Tony Abbott joue souvent avec les limites de la légalité : il a déjà dû présenter ses excuses à l’Indonésie, dont il a violé à plusieurs reprises les eaux territoriales en y remorquant des embarcations de migrants.

Du côté, des organisations de défense des droits de l’homme, on reproche à Canberra de ne pas respecter la loi internationale en renvoyant certains demandeurs d’asile dans leurs pays où ils sont persécutés. Elles dénoncent également les conditions de détention des migrants dans les camps de rétention de Nauru et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des camps surpeuplés et à l’hygiène exécrable où deux jeunes Iraniens sont morts l’an dernier.

28-01-2015

Source : RFI

Google+ Google+