Quelle solution pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers difficiles ? Pour Tarek Oubrou, grand imam de Bordeaux, il faut réintroduire en cours d'Histoire l'apport du monde musulman à l'Occident.
"L'école primaire est un élément déterminant dans l'intégration. Il faut que l'enfant de confession musulmane se reconnaisse dans l'Histoire de France.
Or, aujourd'hui, l'apport des huit siècles du monde arabo-musulman à l'Occident est une tache aveugle dans les programmes d'enseignement scolaire. On passe directement de l'antiquité gréco-romaine au siècle des lumières, comme si Avicenne et Averroès n'avaient jamais existé.
On exclue la contribution fondamentale de l'Islam à la philosophie, à l'optique, à la médecine, aux mathématiques… On oublie que le monde musulman n'est pas étranger à l'histoire de France et qu'il ne se limite pas à la colonisation et à la guerre d'Algérie.
Il suffirait par exemple d'expliquer qui était Al-Kashi, quand les élèves apprennent le théorème du même nom en géométrie, de restituer le rôle fondamental d'Averroès parmi les théoriciens de la laïcité ou encore de rappeler que les arabo-musulmans ont introduit l'expérimentation dans l'observation de la nature.
Les jeunes musulmans seraient fiers de voir leur apport à l'histoire de France enfin reconnu et pourraient s'approprier l'identité française plus facilement."
Les non musulmans commenceraient à modifier leur perception de l'Islam. Cela permettrait de changer en profondeur l'imaginaire collectif."
29-01-2015, Nathalie Funes
Source : nouvelobs.com