La ministre québécoise de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a procédé, mercredi à Québec, au lancement des consultations publiques pour l'élaboration d'une nouvelle politique en matière d'immigration, affirmant que cette politique se veut une vision du Québec "inclusif" qui conçoit l'immigration comme une richesse essentielle à son développement.
"Cette démarche est un appel à agir collectivement pour enlever les barrières qui nuisent à l'intégration des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, en particulier dans le domaine de l'emploi", a souligné Mme. Weil à l'ouverture de ces auditions publiques.
"La nouvelle politique qui verra le jour propose une vision du Québec francophone, inclusif et fier de sa diversité, un Québec qui aspire à une plus grande cohésion sociale par la participation de chacune et de chacun à la vie collective et qui conçoit l'immigration comme une richesse essentielle à son développement", a soutenu la ministre.
Elle, par ailleurs, a fait savoir que la consultation en ligne ouverte aux citoyens pour livrer leurs commentaires se poursuivrait jusqu'à la fin des auditions, le 10 février prochain, appelant la population du Québec à participer massivement à cette action.
Mme Weil a également précisé que la nouvelle politique, qui sera adoptée à la suite de ces consultations, et la stratégie d'action qui en découlera guideront les choix du Québec en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion pour les années à venir.
"Les fondements de la politique serviront de base aux orientations de la prochaine planification pluriannuelle de l'immigration et aux travaux du Ministère qui visent à doter le Québec d'un système d'immigration moderne et concurrentiel, capable de répondre rapidement aux besoins urgents liés à son développement", a conclu la ministre québécoise.
Mardi dernier, Mme Weil avait déclaré que le Québec doit continuer à se bâtir notamment par l'immigration "de façon inclusive", avec le souci d'éliminer tous les préjugés et obstacles qui se dressent devant l'intégration des immigrants.
Chaque année, entre 50.000 et 55.000 étrangers s'installent au Québec, rappelle-t-on