Le Parti socialiste va déposer, mardi 12 janvier à l'Assemblée nationale, une proposition de loi pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, a annoncé sa première secrétaire, Martine Aubry. "Dès aujourd'hui, le groupe socialiste de l'Assemblée nationale déposera une proposition de loi sur le droit de vote aux élections locales", a déclaré Mme Aubry, à l'occasion de ses vœux à la presse.
"Le président de la République a dit qu'il y était favorable, eh bien qu'il la fasse voter (...) ! Nous dirons que c'est une loi portée par l'ensemble de la République française, nous ne sommes pas chatouilleux sur cela", a-t-elle ajouté. Lors de la campagne présidentielle, en 2007, Nicolas Sarkozy s'était également déclaré en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales, mais n'avait pas retenu cette option dans son programme.
Selon la patronne du PS, "ce serait un beau signe à donner" après ces "mois calamiteux où on a essayé de nous expliquer que les immigrés étaient la cause de tous nos maux". "Sortons des discours sur l'intégration des étrangers, c'est un peu comme les discriminations. Maintenant ça suffit, il faut agir", a ajouté Mme Aubry, en faisant notamment allusion au débat sur l'identité nationale, lancé par le gouvernement.
Le ministre de l'immigration, Eric Besson, qui a animé ce débat très controversé au sein de la classe politique, s'est déclaré favorable, dimanche, dans les "dix ans à venir", au vote des étrangers, hors Union européenne, aux élections locales en France.
Source : Le Monde