Le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) a affirmé, jeudi, que la nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion devra répondre aux besoins des entreprises et du marché du travail dans le contexte du vieillissement démographique de la population de la province francophone.
"Une des plus grandes préoccupations des entreprises au Québec repose sur l'accès à une main-d'œuvre de qualité et disponible", a souligné le PDG du Conseil, Yves-Thomas Dorval, estimant que si le Québec a relativement bien fait pour attirer de nouveaux immigrants au cours des dernières années, il reste néanmoins place à l'amélioration de son action.
"Le gouvernement devra répondre à trois grandes priorités: retenir les ressortissants étrangers venus au Québec pour y étudier, pour y travailler ou pour y investir, mieux les intégrer sur le marché du travail et dans le milieu de l'entreprise, et les installer dans des régions qui ont besoin de cet apport de main-d'œuvre", a-t-il expliqué.
Dans ce sens, le CPQ a appelé le gouvernement à mettre en place les outils nécessaires qui permettront une sélection plus poussée et plus efficace sur la base de la déclaration d'intérêt des candidats à l'immigration.
Le Conseil du Patronat a, en outre, mis en garde le gouvernement en ce qui concerne les exigences relatives à la maîtrise du français pour les nouveaux arrivants, relevant qu'il ne faudrait pas que ces exigences soient exagérément maintenues au détriment de la qualification professionnelle, dans une approche qui pourrait limiter la proportion de recrutement des entreprises.
"Dans le fonds, l'ambition que le Québec doit se donner avec cette nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion, c'est bien d'offrir les conditions gagnantes qui permettront aux personnes immigrantes de contribuer avec fierté à la prospérité du Québec, en accédant à de bons emplois, en phase avec leurs qualifications et leurs aspirations professionnelles et en adéquation avec les besoins réels des entreprises du Québec", a conclu M. Dorval.
Mercredi, des consultations publiques ont été lancées pour l'élaboration d'une nouvelle politique en matière d'immigration qui se veut, selon le gouvernement, une vision du Québec "inclusif" qui conçoit l'immigration comme une richesse essentielle à son développement.
30 janv. 2015
Source : MAP