mercredi 3 juillet 2024 08:50

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La communauté marocaine à Los Palacios, un exemple d'intégration réussie

La communauté marocaine résidant à Los Palacios (Andalousie-Sud de l'Espagne) constitue un exemple d'une intégration réussie des immigrés au sein de la société d'accueil, a souligné le maire de cette ville, M. Antonio Maestre Acosta.

Les Marocains établis à Los Palacios mènent leur vie en parfaite harmonie avec la société d'accueil et participent pleinement à son développement, a-t-il ajouté mardi lors d'un point de presse dans cette ville andalouse au terme d'une réunion avec le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur.

M. Acosta a relevé que le respect de l'autre et la tolérance, aussi bien du côté des Marocains que des Espagnols, constituent les principales clés de la réussite de cette intégration et de cette cohabitation harmonieuse.

Il a, par ailleurs, présenté un aperçu sur les principales actions conduites par la mairie de Los Palcios pour l'assistance aux immigrés et la promotion de leur intégration et qui portent notamment sur des campagnes de sensibilisation, des journées axées sur l'interaction culturelle, des cours de langue espagnole, des formations d'aide à l'insertion dans le marché de l'emploi et des activités sportives.

M. Acosta a qualifié de "très significative" la visite de M. Ameur à la ville de Los Palacios, se félicitant de pouvoir compter sur la collaboration des autorités marocaines pour aller de l'avant dans cet effort pour le bien des Marocains résidant dans cette région d'Espagne.

Pour sa part, M. Ameur a exprimé la forte détermination de son département de jeter les bases d'une collaboration avec la Mairie de Los Palacios, à travers des actions concrètes surtout dans le domaine culturel visant à d'aider les Marocains résidant dans cette ville à mieux s'intégrer et à renforcer leurs liens avec la mère-patrie.

Il a indiqué, à ce propos, qu'une attention particulière sera accordée aux échanges culturels dans le but de promouvoir une meilleure compréhension mutuelle et consacrer le caractère singulier des relations entre le Maroc et l'Andalousie, une région qui partage avec le Royaume un héritage culturel et historique important.

Des jumelages entre des villes marocaines et celle de Los Palcios seront envisagés dans le futur, outre des actions visant le rapprochement entre les sociétés marocaine et andalouse, a fait savoir M. Ameur dans ce contexte.

Les deux responsables ont abordé lors de cette réunion, qui s'est déroulée en présence du consul général du Royaume à Séville, M. Mohamed Said Douelfakar, des questions relatives à l'immigration, à la coopération internationale et à l'agriculture, des thèmes d'un grand intérêt pour les deux parties.

La prochaine édition du "Festival de Flamenco de la Mistela", organisé annuellement à Los Palacios durant le mois de juin, sera marquée par la participation d'une troupe artistique marocaine, ont convenu les deux parties.

M. Ameur effectue, du 10 au 17 janvier, une visite de travail en Andalousie, à Valence et en Catalogne, qui s'inscrit dans le cadre des rencontres institutionnelles de communication avec les MRE menées pour s'enquérir de leurs conditions et les informer des actions entreprises en leur faveur.

Source : MAP

Google+ Google+