dimanche 24 novembre 2024 07:00

Suisse/UE : positions "très éloignées" sur l'immigration (Simonetta Sommaruga)

Les positions de la Suisse et de l'Union européenne sont "très éloignées" sur la question des quotas d'immigrés, approuvés en février lors d'un référendum dans le pays helvétique, a reconnu lundi la présidente suisse, Simonetta Sommaruga.

"Nous avons constaté que nos positions sont très éloignées. La marge de manœuvre est très mince", a déclaré Mme Sommaruga à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Les relations entre Berne et Bruxelles se sont dégradées depuis l'adoption, en début d'année, de "l'initiative contre l'immigration de masse" qui exige la réintroduction d'un système de contingents annuels d'étrangers, jugé contraire au principe de libre-circulation de l'UE.

En juillet, la Suisse avait demandé sans succès à la Commission européenne la renégociation de l'accord sur la libre-circulation conclu en 2001. En décembre, les pays membres de l'UE ont une fois encore réitéré que le principe de circulation des personnes n'était pas négociable, une position qui semble n'avoir pas évolué d'un iota.

Cité par l'agence ATS, M. Juncker s'est déclaré peu optimiste sur les chances d'un rapprochement quant à l'accès des citoyens de l'union européenne au territoire suisse. "Je ne suis pas particulièrement optimiste, mais entre amis, on doit discuter", a-t-il toutefois relevé.

Les deux parties ont en outre convenu de mener des "consultations approfondies et à haut niveau afin de favoriser le climat de négociations".

"Il s'agira notamment de définir des pistes pour tenter de résoudre le problème fondamental qui existe entre la Suisse et l'UE depuis le 9 février 2014", indique dans un communiqué le département helvétique de la justice et de la police.

La Suisse compte un peu plus de huit millions d'habitants, dont quelque deux millions d'étrangers, en hausse annuellement de plus de 3 pc, d'après l'Office fédéral des migrations. La plupart des ressortissants étrangers, soit les deux tiers, sont originaires des Etats voisins membres de l'Union européenne.

02 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+