dimanche 24 novembre 2024 06:49

Autriche : premier rassemblement de Pegida largement éclipsé par une Religion et croyances

Le mouvement islamophobe Pegida a tenu lundi son premier défilé en Autriche, mais a été largement éclipsé par une contre-manifestation, dix fois plus importante, selon les estimations de la police.

Quelque 400 personnes étaient rassemblées pour Pegida alors que 5.000 autres s'étaient jointes à la contre-manifestation, aux cris de "Nieder nieder nieder mit Pegida" ("à bas, à bas, à bas Pegida"), a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police de Vienne, Roman Hahslinger.

Les deux groupes ont échangé des insultes dans le centre de Vienne, mais ont été maintenus à distance par quelque 1.200 policiers, si bien qu'il n'y a eu aucun incident violent.

Le porte-parole de Pegida (acronyme pour "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident"), Georg Immanuel Nagel, a expliqué à l'AFP qu'il y avait eu plus de supporters que prévu. "Il y aura d'autres manifestations", a-t-il prévenu.

Les manifestations de Pegida, qui ont commencé le 20 octobre à Dresde en Allemagne, ont progressivement attiré de plus en plus de monde, jusqu'à rassembler 25.000 personnes le 12 janvier, après les attaques jihadistes à Paris.

Mais la mobilisation s'est quelque peu tarie depuis, après la démission du fondateur du mouvement le 21 janvier, à la suite de la parution dans la presse d'une photo le montrant grimé en Adolf Hitler, et le départ de plusieurs grandes figures de Pediga.

Le mouvement a essaimé dans d'autres villes d'Allemagne, parfois sous des formes plus radicales, et aussi dans d'autres pays européens comme en Espagne, au Danemark ou en Suisse.

Contrairement à l'Allemagne, l'Autriche possède un parti d'extrême droite fort, le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ). Troisième force politique au Parlement, il a fait campagne depuis longtemps contre l'immigration et l'"islamisation".

"En Autriche, le FPÖ a toujours été le vrai Pegida. Nous avons toujours pris au sérieux les problèmes liés à l'islamisme", expliquait récemment le leader du parti, Heinz-Christian Strache, dans le magazine NEWS.
Avant la manifestation de lundi, certain incidents islamophobes et antisémites ont été signalés, notamment des croix gammées taguées sur le mur d'une mosquée de Vienne et sur un mur du camp de concentration nazi de Mauthausen, à 165 km à l'ouest de Vienne.

Samedi soir, deux hommes ont été agressés dans le centre de la capitale autrichienne, leurs quatre agresseurs criant des insultes antisémites, selon les médias.

02 févr. 2015

Source : AFP

Google+ Google+