jeudi 4 juillet 2024 10:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Espoir pour une Syrienne de 4 ans, orpheline après une traversée vers la Grèce

Une fillette syrienne de quatre ans, découverte près du corps de son père mort après une traversée du fleuve frontière entre la Turquie et la Grèce, devrait retrouver sa mère qui réside pour l'instant à Damas, rapporte mardi l'agence de presse grecque Ana.

L'enfant avait été trouvée par un agriculteur au moment de Noël, seule près du fleuve Evros marquant la frontière entre Turquie et Grèce. A côté d'elle gisait le corps de son père, mort de froid selon l'enquête, sans doute après sa traversée du cours d'eau en portant l'enfant sur ses épaules.

L'association de protection de l'enfance qui a recueilli la fillette est parvenue, selon l'Ana, à localiser sa famille à Damas, la capitale de la Syrie en guerre que son père cherchait à fuir. Des procédures ont été lancées pour permettre à sa mère et son jeune frère de venir la retrouver en Grèce.

La Grèce est l'un des principaux points d'entrée dans l'Union européenne pour les populations de pays en guerre ou frappés par la misère. Si les passeurs privilégient actuellement la voie maritime entre la côte turque et les îles grecques, la région de l'Evros, où une barrière a été construite, reste une voie de passage de l'immigration clandestine.

3 fév 2015

Source : AFP

Google+ Google+