Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé de nouveau dimanche les juifs de France à immigrer massivement en Israël, lors d'un meeting électoral à Jérusalem.
"Je dis aux juifs de France: votre avenir est ici, revenez dans votre patrie", a déclaré M. Netanyahu, lors d'une rencontre réservée aux Franco-Israéliens dans un hôtel de Jérusalem.
"Nous attendons une aliyah (immigration en Israël, ndlr) massive des juifs d'Europe et de France en particulier", a-t-il ajouté, sous les applaudissements du public.
Près de 330 personnes s'étaient pressées dans la salle à l'invitation du Likoud, le parti du Premier ministre, scandant "Bibi", le surnom de M. Netanyahu, venu avec sa femme Sarah et des députés de son parti.
Le député français Meyer Habib (UDI), ami du Premier ministre israélien, avait envoyé un message filmé dans lequel il a appelé les Franco-Israéliens à voter en faveur de M. Netanyahu. "Il est le seul à pouvoir défendre les intérêts vitaux d'Israël", a affirmé le parlementaire français.
Le Premier ministre israélien a affirmé que son gouvernement avait "fait beaucoup de changements pour aider à l'intégration des juifs de France en Israël". "Nous allons continuer à nous préparer à cette immigration massive", a-t-il précisé.
Le 10 janvier, M. Netanyahu avait irrité Paris en déclarant à l'attention des juifs de France qu'Israël était leur "foyer", après la prise d'otages survenue dans un supermarché casher à Paris qui s'est soldée par la mort de quatre otages juifs.
Le Premier ministre français Manuel Valls avait répliqué aussitôt: "la France sans les juifs de France n'est pas la France".
Deux jours après, en se recueillant devant le supermarché casher, M. Netanyahu avait réaffirmé aux juifs français qu'ils "seraient accueillis à bras ouverts" en Israël.
L'attaque du supermarché de la porte de Vincennes a fait suite à plusieurs attaques ayant touché la communauté juive ces dernières années en France.
Avec un demi-million de membres, la communauté juive de France est la troisième plus importante au monde, après Israël et les Etats-Unis. Mais en 2014 et pour la première fois, la France a été le premier pays d'émigration vers Israël avec le départ de plus de 6.600 juifs.
08 févr. 2015
Source : AFP