Le gouvernement suédois prépare un projet de loi qui obligerait toutes les régions à accueillir des demandeurs d'asile, rapportent les médias locaux.
Jusqu'à présent, ces réfugiés sont largement regroupés dans les banlieues des grandes villes suédoises, en particulier dans le sud du pays scandinave.
La ministre de l'intégration, Ylva Johansson, a annoncé qu'elle est en train de rédiger une nouvelle loi destinée à s'assurer que toutes les régions du pays accueillent des demandeurs d'asile et leur offrent de l'aide en matière d'emploi et de logement.
"La répartition (des réfugiés, ndlr) est insensée. Nous devons apporter des changements à la loi pour que tout le monde prenne ses responsabilités", a dit la ministre dans une déclaration au quotidien +Sydsvenskan+.
Elle a indiqué que ce projet de loi vise la répartition des réfugiés entre les 290 municipalités de la Suède.
"Nous avons besoin de modifications législatives pour s'assurer que toutes les collectivités locales assument la responsabilité de la protection des réfugiés", a-t-elle dit.
Elle a ajouté qu'elle voulait aussi réduire la durée qu'il faut généralement à un réfugié pour obtenir un emploi en Suède à deux ans. En moyenne, les demandeurs d'asile trouvent habituellement un emploi après six voire huit ans.
"Ceux qui sont malades et traumatisés ont besoin d'une période de temps beaucoup plus longue. Mais ceux qui sont en bonne santé et prêts devrait le faire en deux ans", a-t-elle indiqué, ajoutant qu'elle est en faveur de la mise en place de plus de programmes de formation qui incluent aussi bien des stages que des cours de suédois.
Près de 94.500 personnes devraient demander l'asile en Suède cette année, selon l'Office de la migration.
En 2014, environ 81.000 demandeurs d'asile sont venus en Suède , le plus grand groupe étant formé des Syriens, suivis par les Erythréens et les apatrides.
06 févr. 2015
Source : MAP