Le nombre des personnes d'origine étrangère éligibles au vote lors des prochaines élections législatives en Finlande, prévues en avril prochain, a augmenté de 50 pc en quatre ans, selon des statistiques officielles.
"Le chiffre actuel des électeurs d'origine étrangère s'élève à 75 000, tandis que leur nombre pendant les élections précédentes n'a pas dépassé les 49,000", ont indiqué des médias locaux citant des statistiques officielles.
Selon la même source, près d'un tiers des électeurs d'origine étrangère parlent le russe comme leur langue maternelle, suivi par l'arabe et le somali.
La Finlande compte 5.4 millions d'habitants, dont seuls 3,5 pc sont nés à l'étranger (192.200), une des proportions les plus faibles au sein de l'Union européenne (UE).
Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il y a eu 15 pc de plus d'installations en Finlande en 2011 qu'en 2010. Les principales origines des immigrés sont l'Estonie, la Russie, la Chine, la Somalie et l'Irak.
10 févr. 2015
Source : MAP