Alors que les élections législatives doivent avoir lieu le 7 mai prochain en Grande-Bretagne, une belle initiative vient d'être lancée par le Movement Against Xenophobia (Mouvement contre la xénophobie, MAX) : une campagne en faveur de l'immigration par le biais d'affiches à exposer dans le métro londonien et dans toutes les gares du pays.
Le but : toucher un maximum de personnes et les convaincre que l'immigration a un impact positif sur la société britannique. Un impact que la population tend à oublier au lendemain de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris et au cours d'une période où le discours anti-immigration va grand train dans un pays qui assiste à la montée de l'UKIP, parti eurosceptique et qui plus est, non favorable à l'immigration.
Pour que cette campagne voie le jour, le Movement Against Xenophobia souhaite lever 44 000 livres sterling d'ici le 24 février pour créer de grandes affiches sur lesquelles on pourra voir la photo d'un immigrant avec les mots «Je suis un immigrant», accompagnés de la mention de sa profession et d'une courte description de sa contribution depuis son arrivée en Grande-Bretagne. Au total, 15 affiches différentes sont prévues. Pour l'heure, 20 000 livres sterling ont été recueillies.
Des élections teintées d'un discours anti-immigration
C'est parce que le discours anti-immigration fait office d'arrière-plan de ces élections que l'association a décidé de lancer cette campagne d'envergure. Pour ne citer qu'eux, le Parti conservateur (les «Tories») et le Parti travailliste ont promis dans leur programme de freiner l'arrivée de migrants sur le sol britannique. Des décisions confortées par les propos du Premier ministre britannique, David Cameron, qui a affirmé que la Grande-Bretagne serait un «pays meilleur et plus fort» si les entrées sur le territoire étaient réduites.
Montrer l'immigration sous une lumière positive
Le Conseil pour le bien-être des immigrés, qui fournit le service secrétariat pour le Movement Againt Islamophobia, craint en effet que le discours sur l'immigration «ne fasse qu'empirer» avec l'approche des élections. «Imaginez l'impact de ces affiches, deux ou trois semaines avant les élections législatives, montrant la contribution des immigrés à la vie quotidienne, des femmes de ménage aux professeurs en passant par les conducteurs de métro ou les joueurs de football», explique Saira Grant, directrice des services légal et politique du Conseil.
«Les migrants font plus que contribuer, ils font partie de la société britannique et nous le devons le mettre en avant», ajoute-t-elle. «Malgré l'immense contribution de générations d'immigrés et de réfugiés à notre société, ceux-ci sont depuis trop longtemps dépeints de façon négative par des médias irresponsables et des politiciens populistes au discours anti-immigration», clame pour sa part le directeur général du Conseil pour le bien-être des immigrés, Habib Rahman. D'où la décision de montrer le phénomène migratoire sous une lumière positive via ces affiches qui pourront être vues par environ 7 millions de personnes !
Source : zamanfrance