Après une progression en 2008, le nombre de demandes d’asile a légèrement reculé l’an dernier en Suisse. Au total, 16.005 personnes ont déposé une requête, soit 601 de moins que l’année précédente, a annoncé jeudi l’Office fédéral des migrations (ODM). Cela représente une diminution de 3,6%.
Le principal pays de provenance est désormais le Nigéria, avec 1.786 demandes, soit une progression de plus de 80%. Selon l’ODM, cela s’explique par le fait que la Suisse a été moins durement touchée par la crise économique que d’autres pays de destination importants comme l’Italie et l’Espagne, incitant de nombreux Nigérians à poursuivre leur route en Europe. Mais l’ODM précise qu’ils n’ont guère de perspectives d’obtenir l’asile en Suisse, la Confédération appliquant la même pratique en matière d’asile que les autres pays européens à l’égard des Nigérians.
En 2009, des décisions ont été prises concernant 1.808 demandes de requérants en provenance du Nigéria: 1.701 ont été frappées d’une décision de non-entrée en matière tandis que 70 demande ont été rejetées à l’issue d’une procédure ordinaire et 36 autres retirées. L’asile a été accordé dans un seul cas. Six personnes dont la demande avait été rejetée ont bénéficié d’une admission à titre provisoire.
En tête en 2008, l’Erythrée arrive en deuxième position des pays de provenance. De ce pays sont venues 1.724 requêtes, soit 1.125 de moins que l’année précédente. Ce recul s’explique notamment par l’interruption depuis mai 2009 de la route migratoire qui franchit la Méditerranée centrale par la Libye à destination de l’Italie. En troisième position vient le Sri Lanka, avec 1.415 demandes. Cela représente une hausse de 12%. On trouve ensuite l’Irak et la Somalie.
En 2009, plus de 17.000 demandes ont été traitées en première instance, soit plus de la moitié de plus que l’année précédente. Dans 7.678 cas, une décision de non-entrée en matière a été rendue.
Source : 24 Heures