jeudi 4 juillet 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un ministre congolais qualifie de "riche et excellente" la politique du Maroc en matière de migration

Le ministre des Congolais à l'Etranger de la République Démocratique du Congo (RDC), Antoine Boyamba Okombo, actuellement en visite de travail au Maroc, a qualifié, mercredi à Rabat, de "riche et excellente" la politique du Maroc en matière de migration.

"Je trouve louable de venir au Maroc pour tirer profit de la riche et excellente expertise marocaine en matière de migration, car nous voulons créer prochainement un ministère chargé de la communauté étrangère", a-t-il indiqué à la presse, à l'issue d'entretiens avec le Secrétaire général de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, Abderrahmane Zahi.

Il a, par ailleurs, salué la nouvelle politique de migration adoptée par le Maroc, dont la "RDC peut bénéficier", portant essentiellement sur la régularisation des Etrangers, les droits de l'homme et des migrants.
Lors de cette entrevue, M.Zahi a donné un aperçu sur la création de la Fondation, ses objectifs et ses missions de la Fondation.

Créée en 1990 par feu SM Hassan II, la Fondation Hassan II, a-t-il dit, a pour objet d'œuvrer pour le maintien des liens fondamentaux que les Marocains résidant à l'étranger entretiennent avec leur patrie et de les aider à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent du fait de leur émigration.

La Fondation entreprend, à cet effet, une panoplie de programmes dans les domaines culturel, juridique, économique et social, a ajouté M. Zahi, précisant que l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants de la communauté marocaine à l'étranger est au centre des préoccupations de la Fondation pour la préservation de leur identité culturelle.

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) s'est dotée depuis sa restructuration en 1997, d'une nouvelle structure destinée à être l'interlocuteur privilégié de ses partenaires publics et privés, a-t-il poursuivi.

Il s'agit, selon lui, du Pôle Coopération et Partenariat chargé notamment de développer la coopération avec les pouvoirs publics, les ONG, les organisations internationales spécialisées dans les questions migratoires au Maroc et dans les pays de résidence, de coopérer et développer un partenariat avec les associations des MRE.

11 février 2015

Source : MAP

Google+ Google+