Bientôt la 32e édition du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, du 29 janvier au 6 février prochain.
Le festival, qui a été reconnu dernièrement à Madrid meilleur festival international du genre, a reçu pas moins de 6500 films provenant de 58 pays différents !
Au total, 176 films seront en compétition dans les trois compétitions phares: internationale, nationale et labo.
Une rétrospective de 32 films sera entièrement dédiée au thème particulièrement en vogue des "zombies, vampires et autres morts-vivants", comme l'illustre le succès de la trilogie "Twilight" ou encore celui de la série "True Blood".
Le Maroc succède aux Pays-Bas comme pays invité par le festival, avec des films illustrant les moments forts de la production marocaine : les années 1950-70 avec les pionniers, les années 90 très marquées par les cinéastes issus de l’immigration, et les années 2000 le reflet d’une nouvelle génération d’auteurs.
Le 25e Marché du film se déroulera du 30 janvier au 5 février, avec pour la première fois la présence de deux pays: le Maroc et la République Tchèque.
Enfin, pour la deuxième année consécutive, le forum de coproduction de courts-métrages Euro Connection présentera 18 projets issus de 15 pays de l'Union Européenne ou participant au programme Média.
Source : Mouviz