jeudi 4 juillet 2024 10:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Djibouti : plus de 100 personnes secourues en mer par les Gardes-côtes

Plus de 100 personnes ont été secourues par les Gardes-côtes djiboutiennes au large des îles les Sept Frères au Djibouti alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre les pays du Golfe en passant par le Yémen, rapporte jeudi la presse locale.

La Garde-Côtes djiboutienne a remorqué vers Djibouti deux bateaux yéménites dont les moteurs étaient en panne et qui transportaient des migrants clandestins dans la soirée de dimanche dernier à 3 heures du matin (heure locale) au large des îles les Sept Frères, situées à une quinzaine de kilomètres de Djibouti, précise le quotidien djiboutien "La Nation ".

Tous ces candidats à l'immigration clandestine, plus d'une centaine environ, étaient d'origine éthiopienne, dont une trentaine sont des femmes.

L'équipage du bateau, composé des quatre membres, a été arrêté. Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de Recherche et d'Investigation de la Garde-côtes djiboutienne. Les deux embarcations ont été saisies et immobilisée au Port de Pêche dans l'attente d'une décision de la justice.
Selon l'Organisation mondiale de l'Immigration (OIM), Djibouti est devenu le principal point de transit et de passage des candidats de la Corne d'Afrique à l'immigration clandestine vers les pays du Golfe arabique.

Selon les statistiques de l'OIM, environ 75% à 80% des migrants qui arrivent chaque année au Yémen passent par Djibouti dans des conditions désastreuses mettant au défi les autorités et les communautés locales.

12 févr. 2015

Source : APS

Google+ Google+