Le Maroc a honoré les engagements qu'il a pris en 2013, conformément aux Hautes instructions royales, portant sur le lancement de quatre projets majeurs en matière d'immigration, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.
Ces chantiers concernent la régularisation exceptionnelle des étrangers en situation administrative irrégulière au Maroc, puisque plus de 17.000 demandes sur un total de 27.000 environ ont reçu un avis favorable, soit un taux de satisfaction d'environ 60 pc, l'institution de mécanismes d'insertion sociale, le renforcement de la coopération avec le Haut commissariat pour les Réfugiés et la gestion des questions relatives à l'asile, outre la réforme globale et profonde du système juridique inhérent à ce domaine, a expliqué M. El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue du conseil du gouvernement.
La politique marocaine en matière d'immigration a pris une dimension humanitaire, a dit le ministre, rappelant, dans ce contexte, l'évacuation de la forêt de Gourougou (près de Nador) de migrants qui y vivaient dans des conditions très précaires.
Le ministère de l'Intérieur avait indiqué, mercredi dans un communiqué, que cette opération, qui s'est déroulée dans de bonnes conditions avec le concours des autorités administratives locales et des différents corps de sécurité, sous la supervision du Parquet compétent, a permis la libération de plusieurs migrants, notamment des femmes et enfants, qui étaient contraints de vivre au sein de cette forêt par les réseaux de passeurs et de traite des êtres humains.
Des opérations similaires seront systématiquement conduites pour évacuer tous les endroits squattés par les migrants qui planifient d'organiser des tentatives d'émigration irrégulière, a ajouté le ministère.
12 févr. 2015
Source : MAP