jeudi 4 juillet 2024 10:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc a adopté une politique efficiente dans la gestion des affaires migratoires et des réfugiés, l'érigeant en modèle dans la région (responsable HCR)

Le Maroc a adopté une politique efficiente dans la gestion des affaires migratoires et des réfugiés qui l'érige en modèle pour plusieurs pays de la région, a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur régional du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Amin Awad Abu Bakr.

L'approche marocaine de la question migratoire et des réfugiés a pris une portée internationale et puise dans les lois internationales en vigueur et approuvées partout dans le monde, a déclaré à la presse le responsable onusien à l'issue d'une rencontre avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Dans une déclaration similaire, M. Birou a fait état d'une "coopération intense" avec le HCR depuis le lancement de l'opération de régularisation de la situation des immigrants au Maroc, en vue de tirer profit de l'expérience de l'organisme onusien, à travers la mise à disposition de ses experts auprès du Maroc.
Le Maroc a franchi aujourd'hui un palier avancé dans sa gestion de la question des réfugiés, a affirmé le ministre, rappelant qu'un projet de loi "exemplaire" sur ce sujet a été finalisé. Ce texte s'inspire de la philosophie de le haute initiative royale en matière de migration qui s'appuie sur deux dimensions, juridique et humanitaire, ainsi que sur plusieurs expériences internationales en la matière, a-t-il expliqué.
M. Birou a indiqué que son entretien avec M. Amin Awad a été l'occasion d'examiner les moyens de coopération entre le Maroc et le HCR en matière de migration et des réfugiés.

12 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+