Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) participe, pour la septième année consécutive, au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) qui se tiendra du 12 au 22 février à Casablanca, à travers des activités placées sous le signe "Migration, diversité et citoyenneté: le défi du vivre ensemble".
En choisissant ce thème, le CCME prend en considération les principales contraintes auxquelles les Marocains du monde font face dans les pays d'accueil, au regard notamment de l'accroissement des crispations identitaires et culturelles, dont les positions extrêmes, de toutes origines, augmentent l'acuité", indique le Conseil dans un communiqué, parvenu jeudi à la MAP.
Ces crispations ont un "impact négatif sur les communautés marocaines résidant à l'étranger et rendent les difficultés auxquelles elles font face dans certains pays européens encore plus complexes", ajoute le CCME.
Une centaine d'intervenants, chercheurs, auteurs, philosophes et journalistes venus de France, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Arabie Saoudite, Emirats-Arabes-Unis, Palestine et du Maroc apporteront un éclairage et des pistes de réflexions à cette problématique dans les différents espaces conçus à cette occasion.
Il s'agit de l'espace "Des images qui parlent" contenant trois expositions qui vont agrémenter les façades du pavillon du CCME. La première exposition présentera sous forme de calligraphie, "les discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressés à l'encontre des Marocains du monde", La deuxième, photographique, a été réalisée autour de 30 valeurs par des élèves de trois établissements scolaires de France et du Maroc, alors que la troisième présentera la cartographie de la communauté marocaine à l'étranger.
"Espace de dialogue" est un autre espace dans lequel seront débattus des thèmes tels la gestion de la diversité, le rôle des journalistes marocains du monde, l'Islam et les Musulmans d'Europe, la littérature de voyage marocain, femmes et religions.
Quant à "Un livre à l'affiche", il consiste en un espace de débat autour des sept ouvrages publiée par le CCME à l'occasion de cette édition.
Le CCME prévoit aussi une soirée-hommage consacrée à la mère marocaine émigrée de la première génération en reconnaissance de son rôle dans l'éducation des générations actuelles des Marocains du monde.
Le Conseil rendra, à cette occasion, un hommage spécial aux Marocains de la Palestine, invitée d'honneur de cette édition du SIEL, et retracera le parcours et l'histoire de cette communauté, ainsi que les relations fortes et fraternelles entre ce pays et le Maroc.
"Paroles partagées-Espace jeunesse", accueillera, pour sa part, des ateliers animés par des comédiens et animateurs interculturels autour de la question de la citoyenneté et du vivre ensemble au profit de quelque 300 élèves d'établissements scolaires de Casablanca et d'autres villes.
Dans l'espace "Débats nocturnes", figurent enfin des rencontres autour des thématiques de cette édition, débattues en soirée, avec les invités du Conseil.
SIEL est organisé chaque année par le ministère de la Culture en collaboration avec l'Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC). II permet aux entreprises nationales et internationales, qui s'intéressent à l'industrie du livre et à sa diffusion, aux technologies de l'impression et de l'édition numériques et à tout ce qui s'y rattache, de présenter leur offre aux visiteurs marocains.
12 févr. 2015
Source : MAP