jeudi 4 juillet 2024 10:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Organisation à Rabat d'une prière d'action de grâce pour la régularisation des étrangers en situation administrative illégale au Maroc

Une prière d'action de grâce pour la régularisation des étrangers en situation administrative illégale au Maroc a eu lieu, vendredi après-midi à Rabat, à l'initiative du comité d'entraide international (CEI) de l'Eglise Evangélique au Maroc (EEAM).

"C'est un grand moment pour beaucoup de personnes ayant bénéficié de l'opération exceptionnelle de régularisation des sans-papiers au Maroc. C'est énormément de dignité pour eux. On est venu aujourd'hui remercier Dieu pour ça", a déclaré à la MAP, Pasteur Samuel Amedro, président du CEI et de l'EEAM.

"La nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc constitue un véritable virage dans le traitement de cette question", a-t-il mis en avant, assurant que l'action de SM le Roi Mohammed VI dans ce sens a été "généreuse et belle".

Pour sa part, Pasteur Daniel Dushimimana a indiqué, dans une allocution de circonstance, que "nous sommes venus exprimer ensemble notre joie et présenter cette reconnaissance à Dieu pour l'action de la régularisation qui a eu lieu en 2014. Nous venons prier pour le Royaume du Maroc, pour SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement et toute la population marocaine".

"Nous venons prier Dieu pour que les personnes qui ont été régularisées trouvent du travail et améliorent leur condition de vie. Nous venons prier Dieu, lui qui est au-dessus de tous et malgré toute circonstance, pour que les personnes qui n'ont pas encore été régularisées puissent, elles aussi, jouir des faveurs dont beaucoup d'entre nous ont bénéficiées", a-t-il dit.

"Des milliers de personnes en situation irrégulière ont été régularisées en 2014 (...). Beaucoup d'entre nous peuvent désormais sourire et se réjouir de la dignité humaine, du travail et d'autres services socio-économiques", s'est-il félicité.

Les autres intervenants ont été unanimes, dans leurs témoignages, à louer les bienfaits de cette opération de régularisation.

A la fin de cette soirée, l'assistance a élevé des prières au Très haut pour préserver SM le Roi Mohammed VI et bénir l'action des autorités marocaines.

A rappeler que le nombre des demandes ayant reçu un avis favorable dans le cadre de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers au Maroc, qui a pris fin le 31 décembre dernier, s'est élevé à 17.916, sur un total de 27.332 demandes, soit un taux de satisfaction de 65 pc.

Les demandes présentées par les femmes et les enfants, de l'ordre de 10.178, ont été acceptées à raison de 100 pc, avait annoncé le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, lors d'une conférence de presse, donnée lundi dernier à Salé et consacrée à la présentation du bilan quasi définitif de cette opération.

Lancée officiellement en novembre 2013, cette opération a bénéficié à des ressortissants issus de 116 nationalités, à leur tête les Sénégalais (6600), suivis des Syriens (5250), des Nigérians (2380) et des Ivoiriens.

13 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+