dimanche 24 novembre 2024 07:33

L'artiste-calligraphe Driss Rahaoui met la lumière sur la sollicitude royale envers les Marocains du monde à travers les méandres de l'art de la calligraphie

L'artiste-calligraphe marocain Driss Rahaoui expose, au pavillon du Conseil consultatif des Marocains de l'Etranger (CCME) au Salon international de l'Edition et du Livre (Siel 2015) à Casablanca, une vingtaine de toiles mettant la lumière sur la sollicitude que SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse d'entourer les Marocains du monde à travers les méandres de l'art de la calligraphie arabe.

A travers ses tableaux, les discours et messages de SM le Roi acquièrent une valeur esthétique, puisqu'il s'agit de créations imprimées sur des plates-formes en plastique qui laissent transparaitre l'essence et la pensée contenus dans les discours royaux et qui constituent une fierté pour tous les Marocains, a déclaré M. Rahaoui à la MAP.

L'ambition de ces œuvres est de consacrer des signaux forts qui ont marqué l'immigration marocaine à travers des dessins et des calligraphies sinueuses aux rythmes contemporains, mêlés à l'accent marocain authentique, affirmant ainsi la haute sollicitude du Souverain envers les Marocains du monde, a-t-il dit.

"Nous avons choisi de célébrer les Marocains du monde à travers des toiles aux structures colorées et abstraites, où se croisent la beauté de la calligraphie arabe et la noblesse des contenus des discours royaux", souligne l'artiste marocain, établi en Belgique, ajoutant que ses œuvres laissent aux regards le secret de découvrir la profondeur de cet esthétisme qui puise ses racines dans l'art islamique.
"Puiser dans les profondeurs de cette expérience nous permet de réaliser les dimensions des défis de l'immigration marocaine à travers les discours royaux et de prendre conscience de l'importance accordée aux Marocains du monde dans les visions stratégiques du Souverain, du point de vue politique, social, culturel et cultuel, mesurant ainsi toute la sollicitude et l'affection dont SM le Roi n'a eu de cesse d'entourer les émigrés marocains", relève M. Rahaoui.

Les œuvres de Rahaoui font découvrir la flexibilité de la lettre arabe qui se fond dans le temps, et la dimension esthétique revêtue dans ces créations qui expriment une vision artistique exceptionnelle et une expérience pionnière dans le maniement de la lettre arabe et de la calligraphie.

Le soutien du CCME était décisif pour que ce projet puisse voir le jour, a-t-il confié, notant que ses œuvres feront l'objet d'autres expositions comme elles seront inclues dans un livre sur la thématique des Marocains du monde dans les discours royaux.

L'art de la calligraphie est un prolongement du patrimoine authentique qui revêt une importance de premier ordre dans la culture arabo-musulmane. Dans ses formes anciennes, ou son style contemporain, la calligraphie mêle la beauté de la lettre arabe sinueuse à l'éclat des couleurs. Le mélange et le brassage de ces deux états aboutit à un tableau artistique.

Et de souligner que le fait de vivre à l'étranger fait qu'il soit plus près des préoccupations des membres de la communauté marocaine à l'étranger et de ses aspirations.

Artiste et homme de médias, Driss Rahaoui a participé à plusieurs expositions au Maroc et à l'étranger, notamment aux Emirats arabes unis, en Allemagne, en Belgique, en Amérique et en Espagne.
Driss Rahaoui jouit d'une grande expérience dans le mariage de la calligraphie et l'art plastique en tant qu'école moderniste de la calligraphie arabe.

Le CCME participe, pour la septième année consécutive, au SIEL 2015 qui se tient du 12 au 22 février à Casablanca, à travers des activités placées sous le signe "Migration, diversité et citoyenneté: le défi du vivre ensemble".

Une centaine d'intervenants, chercheurs, auteurs, philosophes et journalistes venus de France, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Arabie Saoudite, Emirats-Arabes-Unis, Palestine et du Maroc apporteront un éclairage et des pistes de réflexions à cette problématique dans les différents espaces conçus à cette occasion.

Un espace artistique est également aménagé. Intitulé: "Des images qui parlent", il comprend trois expositions qui agrémentent les façades du pavillon du CCME. La première exposition présente sous forme de calligraphie, "les Marocains du monde dans les discours royaux", la deuxième, photographique, a été réalisée autour de 30 valeurs par des élèves de trois établissements scolaires de France et du Maroc, alors que la troisième présente la cartographie de la communauté marocaine établie à l'étranger.

13 fév.2015

Source : MAP

Google+ Google+