jeudi 4 juillet 2024 10:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SIEL 2015: La présence marocaine à Al Qods mise en exergue lors d'une rencontre organisée par le CCME

Les participants à une rencontre organisée, vendredi par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) dans le cadre de la 21ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca, ont mis en exergue la forte présence marocaine dans la ville d'Al Qods, saluant l'action de SM le Roi Mohammed VI qui n'a eu de cesse de soutenir la cause palestinienne.

Le professeur à l'université d'Al Khalil, Adnan Abou Dayya, a indiqué lors de cette rencontre tenue sous le thème "Marocains et Palestiniens : Parcours solidaires", que la présence marocaine dans la ville sainte s'explique par trois facteurs fondamentaux, à savoir l'installation dans la ville de pèlerins marocains qui se rendaient à la Mecque, l'attractivité de la ville pour les savants marocains, ainsi que l'installation à Al Qods de moudjahidines marocains ayant participé à repousser les croisades contre cette ville sainte.

Al Qods abrite plusieurs waqfs marocains, en particulier Bab Al Maghariba, l'une des portes menant à la mosquée Al Aqsa, le quartier des Marocains, le village Ain Karem, le pont Oum Al Banate, ainsi que plusieurs mosquées et écoles, a souligné le chercheur palestinien, relevant que les revenus de ces waqfs bénéficient aux familles marocaines d'Al Qods.

Et de préciser que les waqfs marocains à Al Qods occupée ont joué un rôle primordial dans le soutien des familles palestiniennes nécessiteuses ainsi que dans l'accueil des oulémas et des pèlerins venant d'Afrique du nord, notant que certains de ces waqfs ont été détruits par l'occupant israélien.

Pour sa part, le fondateur de l'association d'amitié palestino-marocaine, Mohamed Ziyad Al-Jaabari, a mis en exergue le rôle du Comité d'Al Qods et de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif dans le soutien effectif et agissant du peuple palestinien en général et de la ville d'Al Qods occupée en particulier.

De son côté, Youssef Haji, militant associatif, chargé de mission auprès du groupe de travail cultures-éducation-identités du CCME, a fait remarquer que la communauté marocaine de Palestine compte environ 10.000 personnes, qui représentent quelque 300 familles installées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Pour sa septième participation consécutive au SIEL, le CCME consacre son pavillon cette année au thème "Migration, diversité, citoyenneté : le défi du vivre ensemble".

Une centaine d'intervenants, chercheurs, auteurs, philosophes et journalistes venus des quatre coins du monde apportent un éclairage et des pistes de réflexions à cette problématique dans les différents espaces conçus à cette occasion.

13 fév.2015

Source : MAP

Google+ Google+