Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a tenu, samedi à Manama, une rencontre avec les membres de la communauté marocaine installée au Bahreïn.
Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Bahreïn, Ahmed Rachid Khatabi, a été l'occasion d'examiner les différentes questions intéressant la communauté marocaine dans ce pays, notamment celles relatives à l'enseignement, l'emploi, la retraite et l'investissement.
M. Birou a souligné, lors de cette rencontre, la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l'étranger, mettant en exergue les relations entre le Maroc et le Bahreïn dans tous les domaines.
Il a indiqué que la question culturelle revêt un aspect important dans la stratégie mise en place pour l'amélioration de la situation des Marocains résidant à l'étranger et le renforcement identitaire chez les jeunes générations, soulignant que son département œuvre à adapter sa démarche et son action à l'évolution de la composition générationnelle de la communauté marocaine.
Evoquant les efforts qui ont été déployés pour la création de centres culturels dans différentes capitales à l'étranger, le ministre a indiqué que son département entend réaliser ce même objectif dans la région du Golfe, appelant les représentants de la communauté marocaine à œuvrer pour le renforcement des liens des jeunes générations avec leur patrie, le Maroc.
A cet égard, M. Birou a annoncé qu'à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme (8 mars), son département a décidé de rendre hommage aux Marocaines qui se sont distinguées dans le domaine des médias dans les pays étrangers, notamment, dans la région du Golfe en vue de la mise en place d'un réseau de ces compétences pour faire connaitre les potentialités et les réalisations du Maroc dans différents domaines.
Concernant l'enseignement de la langue arabe, le ministre a reconnu la difficulté de son généralisation en raison des moyens limités, notamment, au niveau de l'encadrement, soulignant l'importance de l'enseignement à distance grâce aux technologies de la communication et de l'information.
Quant à la question de la retraite pour les enseignants à l'étranger, M. Birou a indiqué que des démarches seront entreprises auprès de la Caisse de dépôt et de gestion en vue de la mise en place d'une couverture sociale en faveur de ces cadres, notamment, ceux de la région du Golfe.
Le ministre a mis, par ailleurs, en relief les mesures mises en place par le Maroc en vue de promouvoir les projets d'investissement des Marocains résidant à l'étranger, soulignant l'attrait que représente le Royaume pour les investissements étrangers directs grâce à sa stabilité politique et sa dynamique économique.
Quant à la question de la communication avec les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, il a appelé ces derniers à contribuer par leurs propositions et critiques au développement du contenu du site internet du ministère, indiquant que des efforts sont en cours pour préparer une plateforme d'informations à l'intention des MRE relatives aux différentes questions administratives.
Au début de cette rencontre, l'ambassadeur du Maroc à Manama a mis en exergue la coopération des autorités bahreïnies concernant la communauté marocaine, louant l'excellence des relations entre le Maroc et le Bahreïn, et multilatérales dans le cadre du partenariat stratégique avec le Conseil de coopération du Golfe, dans ses dimensions économique, sociale, culturel et humain.
M. Khatabi a relevé que les questions de la communauté marocaine constituent une des priorités de l'Etat marocain, se félicitant du soutien du ministère chargé des MRE en matière, notamment, de conseil juridique.
Il a indiqué que l'intégration sociale des Marocains est une réalité pour les Marocains vivant au Bahreïn en raison des similitudes culturelles, des relations excellentes et des liens solides entre les deux pays.
Plus de 4750 Marocains sont inscrits auprès des services consulaires marocains à Manama. Ils occupent des emplois dans divers secteurs, particulièrement, dans ceux de l'enseignement, du tourisme, de l'administration, des banques et des professions libérales.
15 févr. 2015
Source : MAP