Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a annoncé avoir adressé lundi un courrier à l'Union européenne pour demander davantage de solidarité face aux départs massifs de migrants en Méditerranée.
Evoquant "le sentiment de consternation et de frustration largement répandu en Italie" face à la répétition des drames, avec encore plus de 330 morts la semaine dernière, le ministre souligne dans son courrier "la complexité d'un phénomène qui ne semble pas baisser en intensité".
Le nombre de migrants secourus par l'Italie entre le 1er janvier et 16 février représente en effet une hausse de 58% par rapport à la même période en 2014, une année pourtant record avec plus de 170.000 arrivées, fait valoir le ministre dans son courrier.
La lettre était adressée au chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et à des membres de la Commission européenne qui doivent se retrouver le 4 mars pour discuter des questions d'immigration.
"Il est donc plus que jamais nécessaire que l'UE réponde de manière adéquate, en augmentant la solidarité et en partageant la responsabilité au niveau européen", ajoute-t-il.
L'opération européenne de contrôle des frontières Triton, lancée le 1er novembre, est "un premier pas dans la bonne direction", mais l'Europe "doit faire plus en terme de finances et de mise à la disposition de moyens aéronavals", insiste-t-il.
Alors que les organisations spécialisées estiment que des dizaines de milliers de migrants attendent de partir de Libye, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer une plus grande mobilisation des secours.
Mais le gouvernement italien n'envisage pas de réactiver le vaste et coûteux dispositif de secours de l'opération Mare Nostrum, abandonné faute de soutien européen, et insiste sur la nécessité de mettre fin au chaos en Libye, qui laisse les mains libres à des passeurs désormais très organisés.
16 févr. 2015
Source : AFP