Le livre Immigration marocaine en Espagne : Portraits , publié par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a été présenté, lundi, dans le cadre la participation du CCME au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca.
L'ouvrage, sorti en partenariat avec le site électronique Hespress, est consacré aux parcours de marocains immigrés en Espagne qui se sont illustrés dans plusieurs domaines, notamment les arts plastiques, la biologie, le journalisme et le droit.
Il retrace ainsi le chemin de compétences marocaines appartenant au monde, mais qui restent attacher au pays des ancêtres qu'est le Maroc. Ces compétences qui ont donné l'exemple de persévérance et d'abnégation pour agir efficacement dans différents domaines dans les pays d'accueil, sans toutefois coupé le lien profond les unissant au Maroc.
Parmi ces visages, l'ouvrage met la lumière sur le parcours de l'artiste peintre, Ahmed Ben Yessef qui a intégré, depuis 1967, l'Ecole supérieur des arts de Séville, où il est toujours établi. Malgré son long parcours en Espagne, Ben Yessef est toujours resté attaché à son pays et à sa ville natale, Tétouan, où il a vu le jour en 1945.
Le livre présente également un autre parcours distingué, celui de Hassan Belarbi, qui s'est illustré dans le domaine de la chimie, devenant au fil des ans une référence mondiale très convoitée par les plus grandes institutions mondiales de recherche dans ce domaine.
Belarbi a souligné à cette occasion que son choix d'immigrer a été dicté par la volonté de poursuivre ses études universitaires, appelant à faciliter l'intégration des compétences marocaines du monde, notamment dans le domaine scientifique, pour participer au développement global du Maroc.
L'ouvrage Immigration marocaine en Espagne : Portraits , fait partie de neuf nouvelles publications du CCME qui seront présentées à l'occasion de la 21ème édition du Salon international du livre et de l'édition (SIEL) de Casablanca.
Deux autres ouvrages ont été présentés par le CCME, à savoir l'Atlas des marocains du monde 2015 et le roman de Youssef Chiheb Pourquoi tu es venu en France, papa ? Tu veux dire pourquoi j'ai quitté le Maroc .
16 fév 2015
Source : MAP