dimanche 24 novembre 2024 07:42

Un juge du Texas bloque l'application de la loi d'Obama sur l'immigration

Un juge du Texas a décidé de bloquer l'application du décret du président Barack Obama prévoyant la régularisation de millions d'étrangers sans-papiers les protégeant contre l'expulsion des Etats-Unis.

La décision du juge Andrew Hanen du tribunal fédéral de Brownsville au Texas, fait suite à une plainte de l'Etat du Texas et de 25 autres gouverneurs républicains et attorneys généraux, ont rapporté mardi le Washington Post et le New York Times.

Selon le Post, l'ordonnance du juge vise à surseoir à l'application du décret jusqu'à la tenue d'un procès sur la légalité du plan de régularisation de sans-papiers annoncé par Barack Obama le 20 novembre dernier.

Plus de cinq millions d'étrangers en situation irrégulière pourraient profiter de ce programme et obtenir des permis de travail de trois ans.

Le juge Hanen a indiqué que l'administration du président Obama ne s'était pas conformée au procédures pour permettre leur mise en oeuvre, selon le Times.

L'administration d'Obama répond que le président des Etats-Unis a agi par décret permettant au président d'ordonner l'entrée en vigueur immédiate de la législation.

Le Texas comme d'autres Etats ont toutefois déclaré que ces mesures représentaient des coûts énormes pour le budget des Etats.

17 fév 2015

Source : AFP

Google+ Google+