dimanche 24 novembre 2024 07:25

Maroc-Immigrés : Bilan de la régularisation

La stratégie marocaine de l'immigration a été, de l'avis des experts, une réelle réussite. L'heure est au bilan.

Le Maroc a réussi avec brio son challenge en mettant en œuvre, sur directives royales, une stratégie nationale de l'immigration et de l'asile qui a donné ses fruits. Lors d'une conférence de presse, lundi 9 février 2015 à Rabat, Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Cherki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et Mbarka Bouaïda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ont dressé un bilan, chiffres à l'appui. Le nombre des demandes de régularisation validées, a annoncé Cherki Draiss, a atteint 17.916 sur un total de 27.332 demandes, soit un taux de satisfaction de 65%, avec cette particularité notoire et de taille, à savoir que les demandes formulées par les femmes, tout comme les enfants, ont reçu un avis favorable de carrément 100%, totalisant un chiffre impressionnant de 10.178.
116 pays et nationalités ont bénéficié de cette opération exceptionnelle, a relevé le ministre Cherki Draiss. Et, arborant un sourire, il a avancé cette remarque: «Beaucoup pensaient que seuls les ressortissants d'Afrique étaient concernés par ce flux migratoire».

Les Sénégalais arrivent en tête des nationalités concernées (6.600, soit 24,45%). Viennent ensuite les Syriens (5.250, 19,21%), les Nigériens (2.380, 8,71%), les Ivoiriens (2.281, 8,35%), les Camerounais (1.410, 8,91%), les Guinéens (1.408, 4,98%), les Maliens 1.119, 4,09%)...

L'opération exceptionnelle de régularisation de la situation administrative des étrangers en situation de séjour irrégulier au Royaume a donc été une réussite. Elle a touché plus de 90% des immigrés irréguliers. Toutefois, a conclu Cherki Draiss, la dimension humanitaire dans la gestion de cette opération migratoire est conçue en parallèle avec le souci de combattre les bandes criminelles qui s'activent dans les domaines du commerce des humains.

Pour sa part, le département d'Anis Birou, qui a joué un rôle déterminant dans cette opération exceptionnelle, a mis sur pied un programme d'assistance humanitaire aux migrants. Celui-ci vise dans un premier temps plus de 7.000 personnes vivant dans des situations de vulnérabilité, à travers des ONG nationales et locales. Le ministre Birou a rappelé que les Africains régularisés profiteront du «RAMED» et des mêmes avantages au niveau du logement social à l'instar des Marocains.

18 Février 2015, Mohammed Nafaa

Source : lereporter.ma

Google+ Google+