Les participants à une table ronde sur "le monde arabe face aux défis culturels" ont estimé que le défi auquel fait face l'intellectuel arabe réside dans le maintien de l'Etat nation et de son unité.
Les participants qui intervenaient lors d'une table ronde organisée, mercredi, par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) dans le cadre de sa participation au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca, ont mis en garde contre les tentatives de division des Etats arabes, appelant à coordonner les efforts pour faire face à ces tentatives.
A cet égard, le président de l'Université Zitouna à Tunis, Salem Abdeljalil a appelé les Etats et les peuples de la région à oeuvrer à maintenir l'Etat arabe et éviter sa chute et sa fragmentation, appelant à la fermeté face à ce défi.
Il a ajouté que le peuple tunisien "est témoin au quotidien" des tentatives de dissolution de l'Etat tunisien à cause du terrorisme, des mouvements intégristes et du groupe terroriste Daech qui "est aux portes de la Tunisie, à Tripoli en Libye", accusant le groupe terroriste de faire entrer la région dans une période d'obscurantisme.
L'académicien tunisien a insisté que son pays traverse actuellement un état de faiblesse au niveau des institutions de l'Etat, affirmant qu'en dehors de l'armée nationale, le peuple tunisien ne sent pas l'existence d'"une force détentrice du pouvoir" capable d'unifier le pays.
Le directeur exécutif du Centre Ahmed Badeeb des études arabes en Arabie Saoudite, Al Fudail Zayd Bin Ali a de son côté souligné que "le printemps arabe" a fait entrer la région dans des labyrinthes complexes, mettant en garde contre le risque de fragmentation des Etats arabes sur la base des différences culturelles et ethniques.
Le professeur de philosophie à l'université de Marmara à Istanbul, Bourhan Koroglu a, pour sa part, mis en avant que le monde arabe qui connait une crise structurelle globale depuis deux siècles est passé du rêve d'unification des pays arabo-musulmans à la recherche seulement de maintenir les Etats existants, ajoutant que certains de ces Etats, comme la Syrie et l'Irak, font face au danger de fragmentation.
Il a rappelé que les Etats arabo-musulmans qui ont connu la colonisation par des forces occidentales fait face aujourd'hui à d'autres défis imposés par ces mêmes pays occidentaux, notamment le sectarisme et l'intégrisme.
19 févr. 2015
Source : MAP