L'Université libre de Bruxelles (ULB) vient de publier un nouvel ouvrage sur la présence marocaine en Belgique intitulé "l'immigration marocaine en Belgique : mémoires et destinées".
Il s'agit du tout premier ouvrage de référence exclusivement dédié à l'histoire et à l'évolution de l'immigration marocaine en Belgique.
Ce livre, qui rassemble les analyses et recherches de vingt contributeurs scientifiques, est publié aux éditions "Couleur Livres" sous la direction éditoriale d'Ahmed Medhoune, Sylvie Lausberg, Marco Martiniello et Andrea Rea.
Il aborde des thèmes qui touchent aussi bien aux aspects historiques, économiques, sociaux, éducatifs, juridiques, religieux ou culturels, qui ont impacté durablement la Belgique, mais aussi le Maroc, en cinquante ans.
Porté par une évidente intention pédagogique, ce livre offre un éclairage inédit et indispensable sur les apports concrets des migrants marocains à la Belgique. Il permet aussi à tous de redécouvrir et de comprendre l'autre, dans une période où rejaillissent tant de réflexes d'amalgames et de méfiance.
Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l'immigration marocaine en Belgique en 2014, l'ULB avait organisé pendant trois mois une exposition inédite baptisée "Nass Belgica", qui retrace pour la première fois de l'histoire la présence marocaine dans le Plat pays.
Cette exposition mettait à l'honneur les apports de l'immigration marocaine à la Belgique, à travers des œuvres d'art, des documents d'archives, d'images familiales, de récits historiques et d'extraits littéraires.
Elle avait pour ambition de mettre en relief l'extraordinaire vitalité apportée par l'immigration marocaine à la Belgique et faire connaître sa contribution à la construction de ce pays, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle.
19 févr. 2015
Source : MAP