Le Premier ministre australien Tony Abbott a laissé présager des mesures pour renforcer le contrôle de l'immigration en dévoilant dimanche le premier rapport officiel sur la prise d'otages de décembre dernier dans un café du centre de Sydney.
Man Haron Monis, un réfugié iranien connu de la police comme un homme violent, avait retenu en otages 18 personnes sous la menace d'une arme pendant 17 heures.
La police a donné l'assaut après l'exécution par le preneur d'otages du gérant du café. Man Haron Monis a été tué pendant l'assaut qui a également coûté la vie à une otage, tuée par une balle perdue.
"Clairement, ce monstre n'aurait pas dû être dans notre communauté", a déclaré Tony Abbott à Sydney lors de la présentation du rapport, qui recommande des modifications des conditions d'immigration.
"Il n'aurait pas dû être autorisé à pénétrer dans notre pays", a ajouté le Premier ministre australien, qui devrait annoncer des mesures concrètes lundi à l'occasion de la publication d'un rapport sur la sécurité nationale.
22 févr. 2015,Morag MacKinnon
Source : Reuters