L'OFEC de Casablanca recevra, comme chaque année, du 12 au 21 février prochains, le Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) pour sa 16ème édition. Cette année, il aura pour thème "Les Marocains du monde". Focus.
Ainsi, parmi les 650 éditeurs issus des 45 pays participant cette année, la littérature marocaine d'ici et d'ailleurs sera à l'honneur, et ce notamment pour la faire découvrir car bon nombre d'entre nous ne connaissent pas, ou peu, les écrivains marocains officiant à l'étranger.
Promouvoir la littérature marocaine d'ailleurs
“Le choix de cette thématique réside dans l'objectif de faire connaître la richesse et la diversité de la production littéraire et artistique des Marocains d'ailleurs.” Déclare M. Younes Ajarrai, membre du conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME), lors de la conférence de presse de l'évènement.
Ainsi, la thématique de ce 16ème SIEL ambitionne de générer une dynamique de rencontre, de découverte et de réflexion entre les auteurs et artistes marocains de la diaspora et le public marocain.
M. Ajarrai a également signalé, dans une volonté d'ouverture, que ce salon sera l'occasion de célébrer les productions intellectuelles des différentes migrations à travers le monde.
Quelque 1.000 livres présentés
Ainsi, 1.000 livres seront présentés lors du Salon, de nombreuses traductions et également des publications inédites.
Parmi les ouvrages exposés, le public pourra entre autres découvrir ou revoir ceux de Mohamed Leftah, Mahi Binbine, Salim Jay, Mohamed Bahi, Taha Adnan, Rachid Mfaddel ou encore Jamal Belahrach.
Expositions, tables rondes et débats
Outre le stand et la vente d'ouvrages, cette nouvelle édition du SIEL sera marquée par l'exposition des éditions spéciales de Abdellatif Laabi et de Fouad Laaroui, ainsi que l'organisation de près d'une trentaine de tables rondes.
Un salon littéraire figure également au programme et permettra de débattre de thèmes relatifs à l'immigration, son histoire, son impact sur les arts plastiques et l'architecture des mosquées en Europe.
Dans ce cadre, un hommage sera rendu au sociologue Abdelmalek Sayyad, chercheur en sociologie de l'immigration maghrébine en Europe, tandis qu'une centaine d'écrivains et artistes marocains du monde transiteront par le stand lors de multiples rencontres.
Source : Aufait