Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a rendu, samedi soir, un hommage appuyé à une dizaine de mères marocaines résidant à l'étranger en reconnaissance de leurs rôle et sacrifices au service de leurs familles et patrie.
Une dizaine de femmes, établies depuis plusieurs années, voire des décennies, à l'étranger, ont été les convives d'un dîner de gala riche en couleurs, qui fut l'occasion de leur rendre un vibrant hommage en reconnaissance de leur rôle fondamental dans l'éducation et la formation de générations de jeunes, qui se sont distingués au sein de leurs sociétés respectives et se sont érigés en exemples réussis d'intégration.
A travers cette initiative, les responsables du CCME ont tenu à mettre en relief les efforts consentis par ces femmes, qui, à un moment donné de leur vie ont dû quitter le Maroc vers une nouvelle destination, un nouveau destin, en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique, pour y former une famille et éduquer leurs enfants dans une société différente de la leur, tout en sauvegardant les valeurs, les traditions et la culture marocaines.
Ces femmes ont joué un rôle "pionnier" dans l'éducation de leurs enfants dans leurs pays d'accueil, a affirmé le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, dans une brève allocution à l'occasion.
Les compétences et le talent qui caractérisent les jeunes générations de la communauté marocaine résidant à l'étranger sont, en premier lieu, le résultat des sacrifices consentis par les mères marocaines, qui, par leur courage et abnégation, ont donné vie à une nouvelle génération d'expatriés différente des première génération de migrants marocains.
Ces femmes sont parvenues à construire une nouvelle génération marocaine intégrée, active et citoyenne au sein de leurs pays de résidence, a souligné M. Boussouf, relevant que la femme marocaine constitue la pierre angulaire de la famille et contribue activement au façonnement de l'histoire de son pays aux côtés de l'homme.
Lors de ce dîner, les mères marocaines, issues des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, de Côte d'Ivoire, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Italie et de France, se sont vu offrir un présent symbolique ainsi qu'un voyage pour faire la Omra.
Cette soirée s'inscrit dans le cadre des activités du CCM à l'occasion du Salon international du livre et du livre de Casablanca (SIEL).
22 fév 2015
Source : MAP