Ils sont près de 3 000 Congolais en situation irrégulière au Maroc qui viennent d’obtenir leur régulation à la suite de la visite du vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger.
Ils sont prés de 3000 Congolais en situation irrégulière au Maroc qui viennent d’obtenir leur régulation à la suite de la visite du vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger. De retour à Kinshasa. Antoine Boyamba a annoncé la régulation de 2 700 dossiers des Congolais qui étaient encore en instance d’examen auprès des autorités marocaines. Des mères de familles et des jeunes qui tentaient de gagner l’Europe en passant par le Maroc, ont bénéficié de cette faveur.
La République démocratique du Congo souhaite s’inspirer de l’expérience marocaine dans le domaine de la migration, a déclaré Antoine Boyamba. vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger lors de dernière visite de travail à Rabat, au Maroc. « Le Maroc à une politique saine dans le domaine de la migration. Nous sommes donc venus pour voir dans quelle mesure nous pouvons nous inspirer de la forte expérience marocaine en la matière, a confié Antoine Boyamba Okombo à la presse, à l’issue d’une entrevue avec le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. Anis Birou.
Le ministre congolais a, dans ce sens, salué l’opération dé régularisation de la situation des étrangers en séjour non autorisée au Maroc, initiée par SM, le Roi Mohammed VI dans le cadre de la nouvelle politique migratoire et d’asile du Maroc, se félicitant que cette action a permis de traiter près de 28.000 dossiers. Evoquant la situation de la communauté congolaise établie à l’étranger. Antoine Boyamba Okombo a fait savoir que la diaspor de son pays est jeune et pose aussi beaucoup de problème. Nous avons le devoir de sécuriser notre diaspora et de la ramener au pays, pour qu’elle puisse contribuer au renouveau de la RDC », a-t-il expliqué dans ce cadre, notant que son département compte examiner avec le gouvernement marocain les moyens susceptibles de permettre à des compatriotes résidant au Maroc de bénéficier d’une formation dans les domaines où le Maroc aligne un grand savoir faire, notamment l’artisanat et l’hôtellerie.
Se réjouissant des liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Maroc et la RDC les qualifiant de « très fortes », Antoine Boyamba Okombo a, par ailleurs, rappelé que le Royaume a, toujours, apporté son soutien à son pays et son peuple dans tous les moments difficiles. Pour sa part. Anis Birou a indiqué que cette entrevue a été l’occasion de présenter à son homologue congolais les grandes lignes de la nouvelle politique migratoire et d’asile du Maroc, soulignant que la formation professionnelle est l’un des axes essentiels de cette politique Anis Birou a, à cet égard, relevé que la formation professionnelle, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’intégration mis en place par le Royaume au profit des immigrés résidant au Maroc, vise A offrir un métier et un revenu stable à ces immigrés et à leur garantir la dignité et une vie décente.
S’agissant des efforts du Maroc pour mettre en place une vision africaine commune sur la migration, le ministre a rappelé l’initiative « extrêmement importante » de l’Alliance africaine pour la migration et le développement », proposée par le Maroc, en 2013, revenant également sur le Message Royal adressé aux participants du Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech, dans lequel SM le Roi a évoqué une gouvernance régionale et internationale de la migration.
23/02/2015
Source : digitalcongo.net