Un réseau associatif musulman au Danemark a lancé un appel pour un rassemblement vendredi devant la mairie de Copenhague en signe de rejet total de la violence et pour combattre tous les actes d'islamophobie et d'antisémitisme.
Choquée par les attaques qui ont secoué la capitale du pays scandinave il y a une dizaine de jours, la communauté musulmane du Danemark ne cesse de plaider en effet avec force contre tout amalgame entre Islam et violence et pour un front uni contre le terrorisme.
"Nous avons tous la responsabilité d'assurer le bien-être et la sécurité à Copenhague", ont rappelé les auteurs de cette initiative dans un communiqué dans lequel ils rejettent toutes les formes de violences ou de discrimination quel qu'en soient les motivations et plaident pour une meilleure politique d'intégration des immigrés.
"Nous n'acceptons pas des attaques contre les personnes que leur nom est Finn, Dan ou Aicha", écrivent-ils en s'inquiétant de la montée des actes haineux ciblant les musulmans depuis l'attaque perpétrée par un jeune Danois d'origine palestinienne contre un centre culturel et une synagogue faisant deux morts.
L'appel au rassemblement intervient au lendemain du refus par la police de Copenhague d'accéder à la demande d'un militant associatif musulman pour tenir une chaîne humaine de musulmans et de juifs autour d'une Synagogue de la capitale danoise à l'image d'un évènement similaire organisé à Oslo.
La police a invoqué des raisons de sécurité pour rejeter la demande largement soutenue par des jeunes musulmans et saluée également par le rabbin de la capitale danoise.
Selon le porte-parole de la police, le niveau d'alerte dans la capitale danoise reste élevé.
24 fév 2015
Source : MAP