L’Association des Chercheurs en Migrations et Développement en collaboration avec l’Observatoire Régional des Migrations – Espaces & Sociétés ORMES et avec le soutien effectif du Ministère des Marocains Résident à l’Etranger et des Affaires de la Migration, organisent la troisième édition du festival ‘’ ALMOUGAR NIN IMOUDA’’, sous le thème « Regards croisés sur le concept de l’intégration », du 27 février au 01 mars 2015, à Agadir.
Cette troisième édition du Festival intervient à un moment crucial de la politique migratoire marocaine : du 2 janvier au 31 décembre 2014, le Maroc a lancé une campagne de régularisation des étrangers vivant sur son territoire. Il se prépare à en dresser le bilan et mène actuellement, une réflexion sur l’intégration des étrangers dans la société marocaine. L’activité phare de cette édition sera l’organisation d’une conférence internationale sur la thématique du : ‘Football et intégration dans le contexte des relations entre le Maghreb et l’Europe’, en présence de chercheurs et experts nationaux et internationaux, ainsi que des anciens footballeurs. Ils essaieront de mettre la lumière sur la manière dont ce sport populaire met en exergue les croisements culturels et le processus de l’intégration. Plusieurs facettes seront abordées : parcours et destins des footballeurs ; utilisation du football dans les politiques d’immigration ; débats sur la double nationalité des footballeurs, questions identitaires au sein des opinions publiques en lien avec les équipes nationales, supporterisme ; manifestation du racisme dans le football amateur, etc
Le festival sera une occasion pour approcher la migration et l’intégration au féminin, en présence de professeurs spécialistes en la matière. Pareillement, des ateliers seront organisés pour débattre du rôle des associations des MRE et des subsahariens dans le processus de l’intégration, avec la participation de plusieurs associations nationales et internationales.
Nul ne peut nier le rôle de la production littéraire dans le rayonnement de la recherche en matière des migrations. Ceci dit, la programmation du festival a prévu la présentation des dernières publications des auteurs et des spécialistes, issus de différentes disciplines.
Cette édition sera couronné par l’organisation d’une soirée musicale interculturelle à l’honneur des participants et invités. Elle sera animée par des groupes musicaux amazighs et africains dans une ambiance festive incluant des hommages rendus à des personnalités qui ont contribué d’une façon ou d’une autre aux questions liées à la migration.
Source : tanmia.ma